vendredi 8 juin 2012

TNI au centre de formation profesionnelle AEJT - Ouagadougou

Des animations ont lieu le mardi, le jeudi et le vendredi nonobstant le dernier vendredi de chaque mois on effectue  des causeries éducatives sur les droits de l’enfant, le VIH/sida avec des projections de films etc. au profit des apprenants (es) du centre La première animation avec le TNI au centre de formation professionnelle de la CN/AEJTB a eu lieu le Mercredi 2 mai et jeudi 3 mai 2012.
Le stage d’initiation du TNI a  porté sur la calibration, l’utilisation des stylos, l’importation des documents, des images, des films de l’ordinateur sur le tableau numérique interactif, l’utilisation des applications (Compas, équerre, rapporteur, règle etc….)
Les  apprenants  sont passés à tour de rôle. Elle consistait en premier lieu à montrer aux apprenants les trois baguettes contenant les deux boutons qui remplacent systématiquement les deux boutons droite et gauche de la souris de l’ordinateur. Dans un deuxième temps, le  calibrage du TNI sur le mur de la salle de formation de la première année en couture. Eric, un apprenant de la première année en couture était chargé du branchement du rétroprojecteur, du Maskott à l’ordinateur et de leur alimentation.


Chacun et chacune des apprenants a calibré et à plusieurs reprises, car par inattention certains apprenants étant à leur premier essai laissait apparaître les boutons verts en appuyant sur le bouton sans le savoir. A chaque erreur comme celle-ci, il fallait reprendre le calibrage. C’est ainsi de suite que les uns les autres ont tous parvenu au calibrage sans problème. 


Utilisation du stylo sur le tableau numérique interactif
L’utilisation des stylos était une préoccupation pour certains apprenants : comment le tenir, comment l’utiliser pour écrire, comment sélectionner les objets tels que la gomme, le crayon, les couleurs etc.…. C’est en insistant que certains sont parvenus à le manier sans aucune difficulté majeure.  Ainsi fait, tous les apprenants à tour de rôle ont écrit leur nom sur le tableau numérique interactif sans difficulté.

Apres ce travail, les plus inspirés ont utilisé le TNI pour la théorie surtout en couture et en soudure qui consistait à dessiner des modèles tels que des robes, jupes, portes, des chemises etc.


Les autres ressources du tableau numérique interactif ont été montrées aux apprenants. Il s’agit des applications contenant : calculette, compas, rapporteur, équerre, règle, les formes, les animations flash, les images, les vidéos, les sons etc. Les apprenants à travers l’apprentissage ont pu importer des documents, de la musique et des films.


Suivant le programme de formation trimestriel établi par l’animateur de l’action sociale, des cours d’alphabétisation en milieu du travail sont délivrés au centre deux fois dans la semaine : les lundis et vendredis. On a saisi cette occasion pour former l’alphabétiseur à l’utilisation du tableau numérique interactif à la place de son tableau sur chevalet étant donné que tous les travaux effectué sur le TNI sont enregistrés automatiquement, il n’a pas à se soucier.


Les apprenants sont heureux d’avoir ce matériel de grande valeur qui leur permet d’apprendre beaucoup de choses non seulement en science, géographie, calcul, géométrie etc. et de se former à travers les créations qu’ils effectuent sur le Tableau Numérique Interactif.
C’est avec grande satisfaction que l’équipe de la Coordination Nationale des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs remercie de vive voix le Ministère chargé de l’Alphabétisation du Burkina Faso, les responsables de REPTA France, les formateurs ainsi que tous ceux qui ont contribués pour l’atteinte de l’objectif que s’est fixé la CN/AEJTB d’utiliser le TNI pour la valorisation des actions de formation professionnelle, d’éducation de ces membres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire