TOGO

Bienvenue sur la page Togo


Le groupe des Togolais a créé un réseau dénommé Réseau des
Utilisateurs des TNI des Savanes (RUTANIS). Le groupe a même enregistré 86 enseignants du primaire qui ont adhéré après avoir participé volontairement à une session de prise en main du KIT sankoré.

Le Point focal de la Savanes, Mathieu Balcoute a appuyé le référent national sur Sankoré au Togo dans deux ateliers de formation sur le TNI. 22 points focaux sur le territoire (enseignants du primaire, secondaire et universitaire) à Lomé du 7 au 9 avril 2014 (appui financier du SCAC) et 36 autres composés d'inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants du primaire du 14 au 16 avril 2014 à Dapaong (avec l'appui financier de la ville d'issy-les-Moulineaux).



Atik a pour mission de promouvoir une éducation tout au long de la vie au profit  des jeunes et des adultes marginalisés pour leur permettre de disposer de compétences pour travailler et se développer. Elle intervient dans les domaines de l'alphabétisation, la formation et la réinsertion des jeunes.


Suite à la formation à l'utilisation de ce matériel par le Directeur Exécutif à Ouagadougou, l'association a été dotée d'un kit Sankoré.
Une classe de 26 apprenties couturières et coiffeuses dont l'âge est compris entre 14 et 26 ans qui suivent les cours d'alphabétisation en français en vu de préparer le Certificat de fin d'apprentissage (DEFA) et bénéficier d'une formation professionnelle de qualité au niveau de l'association suivent aujourd’hui les cours à partir de l'outil Sankoré depuis le 4 mars 2014.
 

Notons que cet outil à l'avantage parce nous n'utilisons plus les figurines qu'il fallait adapter en fonction des situations. L'association arrive à insérer dans la bibliothèque des photos et des sons pour les cours. Après l’installation et le démarrage de l'utilisation de Sankoré, le principal problème que nous rencontrons, malgré 'intervention du point focal Mathieu Balcoute, il y a une instabilité de la souris qui rend l'utilisation difficile malgré le calibrage.

4 commentaires:

  1. LE POINT FOCAL SANKORE NORD TOGO PARTICIPE A LA FORMATION DES CADRES TECHNIQUES MUNICIPAUX ET DES CENTRES DE RESSOURCES SUR LA MAITRISE D'OUVRAGE COMMUNAL DU 24 AU 28 FEVRIER 2014 A LOME.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai appuyé les 4 associations pour tester le fonctionnement des kits
    que le REPTA a donné. Tous les kits fonctionnent bien, aucun n'est défaillant, tous les accessoires sont à point et disponibles.
    Les salles devant abriter les kits dans les associations. Chez ATYK et AIDE & ACTION c'est parfait. Chez l'ONG CDD la salle n'est pas encore réhabilitée et MOUVEN opte fabriquer une caisse mobile comme l'EPP Bodjopal.

    RépondreSupprimer
  3. La famille Sankoré s'est agrandi au Togo
    Le 26 mars 2014, l'Ambassadeur de France au Togo à fait un don d'un Kit Sankoré à l'Ecole Normale des Instituteurs (ENI) de Dapaong. Il a également remis au Président de la Délégation Spéciale de la même ville, trois (3) Kits Sankoré au nom de la Ville d'Issy-les-Moulineaux ville jumelle de Dapaong.

    RépondreSupprimer
  4. Avec l'appui financière du Service de Coopération et d'Actions Culturelles (SCAC)/Ambassade de France au Togo, 22 points focaux ont été formés sur l'installation du kit Sankoré, la production des ressources pédagogique et la maintenance d'un ordinateur portable. Mathieu Balcoute a été le formateur assistant avec M. Horacio Quadjovi le référent national Sankoré Togo. Cet atelier a eu lieu à Lomé les 7, 8 et 9 avril 2014 à l'Hotel AVENIDA. Alors la famille SANKORE s'est augmentée.

    RépondreSupprimer