jeudi 7 juin 2012

Animations TNI AEJT Ouagadougou 1

Ouagadougou - Burkina Faso 
par Lucien Ouedraogo du CNAEJT

La Coordination Nationale des Associations des Enfants et Jeunes Travailleurs du Burkina a reçu deux Kits complets de Tableau Numérique Interactif. Ces kits complets ont été installés : un au centre de formation professionnelle de la CN/AEJTB à Bilbalogho et l’autre au bureau de la Coordination Nationale qui,  sera bientôt transféré à la Garderie Bii-songo de Pissy.
Le 26 et 27 Avril 2012 s’est tenue à l’enceinte du Ministère chargé de l’alphabétisation un stage d’initiation du logiciel Sankoré afin de permettre au différents détenteurs de ces kits d’avoir les éléments de base tels que la calibration, l’orientation de l’infrarouge dans le cercle, l’import export des documents de l’ordinateur au logiciel Sankoré... 

Animations dans les écoles Tampouy E et Kologh-Koom B pour les élèves des classes de CM2 qui se préparent aux examens de fin d’année.

Ces animations portaient sur la science : la révolution cardiaque, la circulation du sanguine dans le corps, les pulsations du cœur, les étapes de la fécondation, la fécondation chez les mammifères, l’œil, l'appareil musculaire, l’appareil squelettique….), Géographie : la carte d’Afrique, du monde et Puzzle Afrique qui est un jeu permettant aux élèves de placer les différentes cartes d’Afrique. 
Il faut noter que c’est avec la participation effective et qualitative des enseignants qui délivrent les cours chaque soir dans les écoles où la CN/AEJTB organise des cours du soir que ces animations en classes de CM2 ont pu se réalisées. Ces animations ont permis aux élèves de découvrir beaucoup de choses en science, géographie etc.…. 

A l’école Tampouy E plus de 275 élèves sur 358 (160 garçons d’âge compris entre 12 à 35 ans, 109 filles d’âge compris entre 10 à 26 ans, 05 enseignants et 01 enseignante) ont participé à une causerie éducative sur les droits de l’enfant par la projection d’un film ayant pour thème « le travail domestique des filles ». 

La mobilité des filles issues des familles pauvres en provenance des campagnes avec la complicité de leurs parents rencontrent des difficultés en ville. Surtout dans les familles aisées où elles sont employées. Ces difficultés sont entre autres : la maltraitance, l’exploitation, le manque de respect à l’endroit  des employés, les  violences tant  sexuelles que physiques (coups et blessures), le non respect des engagements pris par les employés etc.… 
Les filles font face dans leurs lieux de travail sont traduites dans le film  que l’équipe de la CN/AEJTB a projeté dans les 3 écoles où il organise des cours du soir au profit de ces membres.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire